Accueil  »  Articles  »  Actu

Canicule à Rennes : vigilance orange dès dimanche midi avant une aggravation attendue en début de semaine

Publié le 20-06-2026 à 19:49
Canicule à Rennes : vigilance orange dès dimanche midi avant une aggravation attendue en début de semaine
Le département d’Ille-et-Vilaine passe en vigilance orange canicule à partir de dimanche 21 juin.
Photo : Rennescope
Météo-France place Rennes et l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange canicule dès dimanche 21 juin. Des températures extrêmes sont attendues avec un pic attendu en début de semaine prochaine.

Rennes et le département d'Ille-et-Vilaine seront placés en vigilance orange canicule à partir de dimanche 21 juin à midi selon Météo-France. Le territoire, encore en vigilance jaune, s'apprête à entrer dans un épisode de fortes chaleurs plus durable et plus intense.

Des températures en forte hausse à Rennes

A Rennes, la journée de dimanche marquera une nette montée des températures avec des valeurs autour de 33°C en début d'après-midi, avant d'atteindre environ 36°C en fin de journée selon les prévisions du site Openweathermap. Cette hausse ne sera qu'une étape, les conditions devenant encore plus extrêmes en début de semaine.

Une aggravation attendue en début de semaine

Les projections météorologiques indiquent en effet une aggravation de la canicule lundi et mardi, avec des températures susceptibles de dépasser les 40°C à Rennes et dans plusieurs secteurs du département. Les nuits resteront également très chaudes, souvent au-dessus de 20°C, limitant fortement le rafraîchissement et augmentant le risque sanitaire.

Un contexte national déjà critique

Ce nouvel épisode s'inscrit dans un contexte national particulièrement tendu. Plusieurs départements du sud et du centre de la France sont déjà en vigilance rouge canicule, le niveau maximal d'alerte, tandis qu'une autre partie du territoire reste en vigilance orange. L'épisode de chaleur touche ainsi une grande majorité du pays avec une intensité inhabituelle pour la saison.

Les risques et les bons réflexes face à la canicule

Pour se protéger, il est recommandé de boire de l'eau régulièrement, de se rafraîchir plusieurs fois par jour (douche, brumisateur), d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de limiter les efforts physiques. Il est aussi conseillé de maintenir son logement au frais en fermant volets et fenêtres en journée, d’aérer la nuit, et de passer quelques heures dans un endroit frais si possible. Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, malades ou isolées.

météo
canicule
santé
L'ensemble des articles
Transports
Brève
Le Pass Qualité Air sera activé sur le réseau STAR à Rennes ce mardi 23 juin
Actu
Vigilance rouge canicule prolongée à Rennes et en Ille-et-Vilaine ce mardi 23 juin
Transports
Circulation à Rennes et dans la métropole : les fermetures de routes et déviations prévues cette semaine
Actu
Canicule : Rennes et l'Ille-et-Vilaine en vigilance rouge à partir de lundi midi
Actu
Canicule à Rennes : vigilance orange dès dimanche midi avant une aggravation attendue en début de semaine
Actu
Fête de la musique 2026 à Rennes : dispositif de sécurité, circulation et organisation
Culture
Fête de la musique à Rennes : programme complet et concerts ce dimanche 21 juin
Actu
Canicule à Rennes : piscines ouvertes plus longtemps, parcs accessibles la nuit… ce qui change dès ce week-end