Après un début de semaine marqué par le froid et plusieurs épisodes neigeux sur Rennes et l'Ille-et-Vilaine, le temps change brutalement ce jeudi 8 janvier. Une dégradation rapide s'installe par l'ouest avec l'arrivée de la tempête Goretti, accompagnée de vents violents et de conditions maritimes dangereuses. Météo-France a placé le département en vigilance jaune vent de 14h à 18h, avant un passage en vigilance orange à partir de 18h et jusqu'à 6h vendredi matin.
Selon le bulletin de suivi départemental publié par Météo-France ce jeudi matin, la tempête Goretti touche en priorité le nord-ouest de la France, avec des impacts notables attendus en Bretagne. En Ille-et-Vilaine, l'événement n'avait pas encore débuté en fin de matinée, mais la situation doit rapidement se dégrader dès cet après-midi.
Des rafales de sud-ouest comprises entre 90 et 110 km/h sont attendues dès la fin de journée, notamment sous les averses. Au fil de la nuit, le vent s'oriente à l'ouest tout en conservant une intensité soutenue. Sur le littoral atlantique, les rafales pourraient être encore plus fortes, avec des pointes estimées entre 110 et 130 km/h.
Pour jeudi 08 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 8, 2026
? 1 département en Vigilance rouge
? 27 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 09 janvier 2026 :
? 1 département en Vigilance rouge
? 30 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/XEi0s5O6vQ
En parallèle du vent, les zones côtières du département sont concernées par un épisode maritime à risque. Météo-France a placé les côtes d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange vagues-submersion ce jeudi soir, de 20h à 2h dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette vigilance concerne également le nord du Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche.
D'après les prévisions, l'épisode le plus intense de la tempête Goretti doit se concentrer sur la soirée et la nuit. Les rafales devraient progressivement perdre en intensité à partir de la matinée de vendredi, marquant un retour progressif à des conditions météorologiques plus calmes en Ille-et-Vilaine.
Même si les vents les plus forts sont attendus ce jeudi soir et dans la nuit, la situation peut évoluer rapidement. Il est donc impératif de rester attentifs, surtout sur les routes et près du littoral et de suivre les dernières prévisions de Météo-France.