Alors que l'Ille-et-Vilaine reste placée en vigilance jaune neige et verglas jusqu'à 10 heures ce mercredi 7 janvier, les conditions de circulation s'améliorent progressivement sur le réseau routier autour de Rennes. Ce matin, le trafic est globalement fluide autour de la capitale régionale, tandis que des mesures spécifiques restent en vigueur pour les poids lourds. Les conditions météorologiques étant toujours délicates et la vigilance jaune toujours en cours, la prudence sur les routes reste la règle.
A 8h30, la circulation est globalement fluide sur la rocade de Rennes. Aucun bouchon important n'est signalé sur les principaux axes routiers de l'agglomération rennaise, selon les constats effectués ce matin. Les ralentissements habituels demeurent dans certains point névralgiques comme la rocade sud ou le route de Lorient. La porte de Brest reste toutefois le secteur le plus encombré avec des bouchons significatifs en rocade intérieure au niveau de l'embranchement de la N12 vers la rocade nord.
La circulation est globalement fluide ce matin à 8h30 sur les grands axes autour de #Rennes. Nous sommes en vigilance jaune jusqu'à 10h et la prudence reste toutefois de mise. pic.twitter.com/fFkvSef70x
— rennes-scope (@rennes_we) January 7, 2026
En raison des conditions météorologiques et d'un épisode neigeux attendu dans des départements situés à l'est de l'Ille-et-Vilaine, la préfecture a mis en place des restrictions de circulation pour les poids lourds. Depuis 3h du matin ce mercredi 7 janvier, les véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant dans le sens Rennes vers Mayenne ne peuvent pas s'engager sur la N12 et sont immobilisés sur l'aire de stockage du Barreau de Fougères, au niveau de la jonction avec l'A84.
La préfecture indique également que, si la situation l'exige, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes circulant dans le sens Rennes vers Laval sur la N157 peuvent être immobilisés sur l'aire de Mondevert, avant le péage de La Gravelle, sur décision du centre opérationnel zonal.
#Météo | ?? Restriction de la circulation des poids lourds en Ille-et-Vilaine. Dans l'ensemble du département, les poids lourds de plus 3,5 tonnes ne sont pas autorisés à dépasser et leur vitesse maximale est abaissée de 20km/h.
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) January 6, 2026
En raison de l'épisode neigeux attendu dans des… pic.twitter.com/DDnnkcKIlc
Dans l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont soumis à des règles de circulation spécifiques. Le dépassement leur est interdit et leur vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h.