Le département d'Ille-et-Vilaine reste placé en vigilance neige-verglas ce mardi 6 janvier. Après les chutes de neige observées lundi après-midi, la situation reste délicate ce matin en raison d'un regel marqué qui complique fortement les conditions de circulation, en particulier sur le réseau routier secondaire. Le réseau de bus STAR à Rennes reste perturbé ce matin et les transports scolaires ont été suspendus.
Selon la préfecture, aucun accident n'a été recensé durant la nuit de lundi à mardi et aucun axe routier majeur n'est actuellement fermé à la circulation. Toutefois, la neige tombée la veille s'est transformée en verglas, rendant certains secteurs particulièrement dangereux. Des fermetures ponctuelles de portions de routes départementales sont en cours dans le secteur de Laillé, notamment sur les RD277, RD77 et RD39, afin de sécuriser les usagers.
Le regel observé ce mardi matin rend les conditions de circulation très délicates, en particulier sur les routes secondaires et les axes peu fréquentés, où le verglas peut être difficilement visible.
Dans le cadre des mesures préventives décidées par le préfet, la circulation des véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge dépasse 7,5 tonnes a été interdite. Cette décision a conduit à l'immobilisation de près de 700 poids lourds au cours de la nuit sur quatre aires de stockage réparties sur le territoire, à Erbrée, sur le barreau de Fougères, à Pleumeleuc La Hucherais et au Hil.
Afin d'accompagner les conducteurs routiers bloqués, les associations agréées de sécurité civile ont été mobilisées à la demande du préfet. Elles sont allées à la rencontre de l'ensemble des chauffeurs stationnés sur ces aires et ont distribué plus de 70 repas aux routiers qui le souhaitaient.
#Météo | ? Les conditions météo restent défavorables. L’interdiction de circulation des poids lourds (+de 7,5t) est maintenue.
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) January 5, 2026
?? Sur demande du préfet d’#IlleEtVilaine : une prise de contact et une évaluation des besoins des conducteurs est en cours sur 4 aires de stockage pic.twitter.com/fcA31e6tBG
Parallèlement, les forces de l'ordre ont assuré des patrouilles afin de vérifier qu'aucun usager de la route ne se retrouvait bloqué dans son véhicule. Les maires des communes les plus touchées par les conditions météorologiques se sont également mobilisés pour organiser la solidarité locale et venir en aide aux personnes en difficulté.
Depuis le début de l'épisode neigeux, les services de secours ont réalisé 51 interventions dans le département. 31 accidents de la route ont été recensés, ainsi que quatorze chutes et six assistances diverses. Une personne a perdu la vie et 31 autres ont été prises en charge en urgence relative.
Face à des conditions de circulation toujours très dégradées, les autorités appellent les usagers à la plus grande prudence. Il est recommandé de réduire fortement sa vitesse, d'augmenter les distances de sécurité et d'éviter les déplacements non indispensables, notamment sur les routes secondaires. De nouvelles consignes pourraient être communiquées en fonction de l'évolution des conditions météorologiques au cours de la journée.