Les conditions de circulation sur le réseau de transports en commun STAR sont très dégradées ce matin à Rennes et dans sa métropole. Les fortes gelées observées à l'aube et durant la nuit, après les chutes de neige d'hier, ont entraîné la formation de verglas sur de nombreux axes, compliquant fortement les déplacements des usagers.
Côté métro, la situation reste identique à hier. La ligne A circule normalement après une panne survenue aux alentours de 7h ce matin. En revanche, la ligne B reste perturbée et ne fonctionne que de manière partielle. Les rames circulent uniquement entre les stations Gaité et Joliot-Curie Chateaubriand. Des bus-relais ont été mis en place afin de permettre aux voyageurs de rejoindre les autres stations jusqu'à Via Silva.
La situation reste très compliquée sur le réseau de bus STAR. Les lignes Chronostar fonctionnent seulement de façon partielle. Les lignes 200 à 245, ainsi que l'ensemble des lignes scolaires Ts1 à Ts91 et la ligne RPI-1, sont totalement à l'arrêt en raison d'un arrêté préfectoral pris face aux conditions de circulation dangereuses. Les autres lignes, notamment les lignes métropolitaines empruntant le réseau routier secondaire, ne circulent pas pour le moment. Les informations en temps réel sont à retrouver sur le site officiel du réseau STAR.
????Après le passage du front neigeux, les températures ont plongé dans la nuit, avec de très fortes #gelées relevées ce matin entre la Normandie et la Vendée. Avec le regel, les chaussées sont verglacées, prudence sur les routes ! pic.twitter.com/2JFLF4tU2a
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 6, 2026
Sur le plan météorologique, le froid est particulièrement marqué ce matin à Rennes. Selon les données d'Openweathermap, le mercure est descendu jusqu'à -5°C, favorisant la formation de verglas sur les routes et les trottoirs. Le département est toujours placé en vigilance orange jusqu'à 10h avant de basculer en vigilance jaune jusqu'à midi. La plus grande prudence est donc recommandée.