Placée en vigilance orange neige et verglas par Météo-France depuis ce lundi à minuit, l'Ille-et-Vilaine est confrontée à un épisode hivernal susceptible de perturber fortement les déplacements. En raison de conditions de circulation jugées dangereuses, la préfecture a mis en place plusieurs mesures exceptionnelles, touchant en priorité les poids lourds, mais aussi les transports scolaires.
La première conséquence concrète de cet épisode neigeux concerne les élèves et leurs familles. Tous les transports scolaires sont suspendus ce lundi 5 janvier sur l'ensemble du département. Une décision prise à titre préventif, alors que la neige et le verglas étaient attendus dès les premières heures de la journée, notamment sur les routes secondaires. Un épisode neigeux est aussi annoncé en fin d'après-midi rendant le retour des élèves à la maison difficile.
? Vigilance Orange Neige-Verglas en cours
— Météo-France (@meteofrance) January 5, 2026
Quelques centimètres de neige sont tombés sur certains départements côtiers de la Manche dans la nuit, en particulier en Seine Maritime.
Les chutes de neige continuent aujourd'hui, les cumuls attendus ??
?? https://t.co/SBcDaJ44jS pic.twitter.com/tU7wWKzcYQ
La vigilance orange entraîne un encadrement strict de la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes. La vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h et les dépassements sont interdits afin de limiter les risques d'accident sur des chaussées rendues glissantes par le gel.
A compter de ce lundi 5 janvier 2026 à 10 heures, la préfecture d'Ille-et-Vilaine interdit la circulation des véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge dépasse 7,5 tonnes sur plusieurs routes départementales majeures. Sont concernés la RD 137 sur l'axe Rennes-Saint-Malo, la RD 173 reliant Rennes à Angers et la RD 177 entre Rennes et Redon, des itinéraires particulièrement fréquentés et exposés aux risques liés au verglas.
#Intempéries | La neige est attendue aujourd'hui en Ille-et-Vilaine dès le début d'après-midi.
— Police nationale 35 (@PoliceNat35) January 5, 2026
Avant tout déplacement en véhicule, suivez les conseils ci-dessous ?
??Des restrictions de circulation sont en cours pour les poids lourds pic.twitter.com/rt2wfupRGm
Certaines catégories de véhicules restent autorisées à circuler afin de garantir la continuité des services publics et des interventions d'urgence. Les véhicules de secours, des forces de l'ordre, ceux mobilisés pour le salage et le déneigement des routes, ainsi que les véhicules intervenant sur les réseaux d'énergie, d'eau ou de communication peuvent continuer à emprunter ces axes. Les véhicules de transport de personnes ne sont pas concernés par l'interdiction.