Le syndicat FO Justice a publié un communiqué le 19 décembre 2025 suite à une nouvelle agression survenue au Centre Pénitentiaire de Rennes-Vezin. Selon le syndicat, un gradé de sécurité a été frappé par un détenu « au profil psychiatrique reconnu, instable et inapte au Quartier Disciplinaire ».
D'après le communiqué, l'incident s'est produit au Quartier Arrivant (QA), lorsque le gradé et d'autres agents ont tenté d'établir un dialogue avec le détenu, qui avait obstrué l'œilleton de sa cellule. « A l'ouverture, le détenu avait plaqué son matelas contre la porte. Celui-ci tombe au sol lorsque le gradé le repousse pour pouvoir entrer. À cet instant, le détenu monte brutalement en pression, se focalise sur le gradé et, malgré les tentatives d'apaisement, lui assène un violent coup de poing en plein visage », détaille FO Justice.
Le détenu identifié comme « B » avait déjà connu plusieurs incidents et tentatives d'auto-mutilation au sein de l'établissement. Le syndicat rappelle qu'il avait notamment tenté d'incendier sa cellule le 26 novembre et avait de nouveau agressé un collègue le 17 décembre. Ces événements mettent en lumière les difficultés des personnels à gérer des détenus présentant des profils psychiatriques complexes.
?? Prison de Rennes-Vezin : Agression - Profil Psy... Encore et Toujours ! https://t.co/dBNjkTXBHk pic.twitter.com/1g6vXFMY86
— FO JUSTICE (@SyndFoJustice) December 19, 2025
FO Justice souligne l'incapacité de l'établissement à gérer ce type de détenu et pointe ce qu'il considère comme une inaction des services médicaux spécialisés. « Encore une fois, le laxisme psychiatrique engendre des agressions », dénonce le syndicat dans son communiqué. FO Justice apporte son soutien au gradé victime et appelle les responsables de la prise en charge psychiatrique à « rendre enfin des comptes, afin que les personnels pénitentiaires ne soient plus les seuls à payer les conséquences de ces défaillances ».
Cette agression survient quelques jours après un incident similaire, le 8 décembre, impliquant un détenu présentant un profil comparable. Le syndicat insiste sur la nécessité d'une gestion renforcée des détenus à risque afin de protéger les agents et de garantir la sécurité au sein du Centre Pénitentiaire de Rennes-Vezin.