Le premier week-end des vacances de Noël s'annonce chargé sur les routes du Nord-Ouest de la France. Selon les prévisions de Bison Futé, les principales difficultés de circulation sont attendues ce vendredi 19 décembre en fin de journée, avant une situation plus apaisée samedi 20 décembre, malgré un trafic soutenu.
Ce vendredi marque le véritable coup d'envoi des départs en vacances. Bison Futé classe la journée orange dans le sens des départs au niveau national, et orange dans le Grand-Ouest dans les deux sens de circulation, en raison d'importants flux croisés.
Dans son bulletin, l'organisme prévient : « Des encombrements sont attendus dès le début de l'après-midi et devraient s'étendre jusqu'en début de soirée, notamment sur les axes en direction de la façade Ouest ».
Dans le Nord-Ouest, les difficultés devraient se concentrer sur l'A11, notamment entre Nantes et Angers, sur la RN165, axe structurant de la Bretagne reliant Rennes à Vannes, Lorient et Brest, ainsi que sur les rocades et axes urbains des grandes agglomérations comme Rennes, très fréquentées en fin de semaine.
Bison Futé recommande d'éviter l'A11 entre 14h et 20h, créneau durant lequel les ralentissements pourraient être marqués. A Rennes, un trafic dense est attendu sur la rocade entre 16h et 19h, avec des répercussions possibles sur les axes secondaires.
La situation devrait s'améliorer samedi 20 décembre. La journée est classée verte au niveau national, y compris dans le Nord-Ouest, même si le trafic restera important en raison des départs échelonnés et des déplacements liés aux achats de Noël.
En Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire, les principaux axes comme la RN165, l'A84 ou l'A81 devraient connaître une circulation soutenue sans difficultés majeures, en particulier en matinée. restent toutefois possibles à l'approche des zones commerciales et touristiques.
??#InfoTrafic #vacances #Noël
— Bison Futé (@BisonFute_MT) December 17, 2025
Encombrements prévus dans les deux sens pour ce 1er #weekend
Dans le sens #départs, vendredi 19/12 la circulation sera notamment :
?Difficile au niveau national
?Très difficile en Auvergne-Rhône-Alpes
Détails??https://t.co/hbjMYGhVTS??? pic.twitter.com/uHOyk8Tgh5
Avec des congés scolaires alignés sur ceux de plusieurs pays européens, ce premier week-end des vacances de Noël concentre une part importante des déplacements. Pour limiter les désagréments, Bison Futé conseille de partir plus tôt dans la journée ou après 20h ce vendredi, d'éviter les grands axes du Nord-Ouest entre 15h et 19h et de consulter l'état du trafic en temps réel sur le site officiel de l'organisme.