Dans un communiqué publié le 11 décembre 2025, les élus écologistes de la ville et de la métropole de Rennes ont réagi au report de l'adoption du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant de la Vilaine, désormais prévu pour le 16 janvier 2026. Selon eux, ce report résulte de pressions politiques et économiques et freine la mise en œuvre de mesures concrètes pour améliorer la qualité de l'eau dans la région.
Selon Morvan le Gentil, co-président des élus écologistes, « le report de l'adoption du SAGE Vilaine au 16 janvier sous la pression des syndicats agricoles majoritaires est inacceptable ». Dans leur communiqué, les élus appellent le Préfet et les représentants de la Commission Locale de l'Eau à ne pas céder aux pressions et à adopter le SAGE, fruit d'une concertation de trois ans, pour protéger la qualité de l'eau pour toutes et tous.
Le communiqué rappelle également l'état préoccupant de l'eau dans le bassin de la Vilaine indiquant que « les derniers résultats publiés hier par l'Agence Loire Bretagne sur la qualité de l'eau sont sans appel : recul des cours d'eau et des eaux souterraines en bon état, moitié moins de lacs et étangs considérés en bon état par rapport à 2019, notamment sous l'effet des nitrates et des pesticides ». Les élus insistent sur la nécessité d'agir rapidement pour réduire l'impact des produits chimiques et protéger la biodiversité et la santé humaine.
Valérie Faucheux, co-présidente des élus écologistes, explique que certaines mesures du SAGE sont limitées et explique que « l'interdiction des herbicides maïs sur les aires d’alimentation des captages d'eau potable les plus fragiles concerne seulement 1,5% du territoire du SAGE ». Selon elle, « des moyens d'accompagnement existent » et « la Métropole s'apprête à lancer une étude pour la mise en place d'un dispositif permettant de rémunérer les agriculteurs impactés ». Pour les élus, cette approche montre qu'une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé humaine est possible, tout en soutenant les agriculteurs engagés.
Le communiqué intervient alors que plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté à Rennes pour dénoncer certaines restrictions prévues par le SAGE. Les élus écologistes reconnaissent les difficultés économiques des exploitants mais rappellent que la protection de l'eau et des captages doit rester prioritaire. Le SAGE Vilaine est présenté comme un compromis entre mesures environnementales et accompagnement des professionnels agricoles.
Du foin est déversé devant les grilles de la préfecture. #Rennes pic.twitter.com/X3TCCywSOn
— rennes-scope (@rennes_we) December 11, 2025
Pour les élus écologistes, l'adoption du SAGE Vilaine est urgente afin de répondre à la dégradation des masses d'eau et aux pressions environnementales et sanitaires. Ils estiment que le 16 janvier 2026 sera un moment clé pour concilier protection de l'environnement et soutien aux agriculteurs engagés dans des pratiques durables.