Ce vendredi 5 décembre 2025 marque le lancement concret des travaux d'Office Santé Campus à Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes. Plus qu'un simple chantier, ce projet ambitionne de devenir un lieu fédérateur pour les soins, la formation et la prévention, dans un territoire confronté à des besoins de santé croissants.
Situé sur un ancien site du groupe Orange et à proximité des Hôpitaux Privés Rennais – Cesson-Sévigné, le futur campus couvrira 24 000 m². Selon les documents de présentation du projet, il vise à accompagner les parcours de vie des professionnels de santé, de la formation initiale à l'exercice en libéral ou salarié, tout en offrant des solutions pour alléger la charge de travail des praticiens grâce à des espaces et services mutualisés.
Le campus entend également développer des initiatives de prévention et de bien-vieillir, avec des programmes et espaces accessibles à la population pour favoriser la santé avant l'apparition de pathologies. Des lieux seront également dédiés à l'innovation et à la recherche, afin de créer des synergies entre professionnels, entreprises et étudiants.
Selon Jean-Pierre Savignac, maire de Cesson-Sévigné, estime qu'avec Office Santé Campus « nous renforçons nos capacités de soins, développons la formation aux métiers de la santé et perpétuons l’esprit d’innovation qui anime Atalante » se réjouissant que « tous les acteurs économiques et politiques avancent dans le même sens ».
Stéphane Guivarc'h, président du groupe Office Santé, souligne que le projet « donnera vie à une filière complète : de la formation aux soins, de la prévention au bien vieillir » et qu'il deviendra « un lieu où praticiens, étudiants et entreprises construisent ensemble l’avenir de la santé ».
Ce nouveau pôle arrive dans un contexte de forte tension sur les métiers de la santé, avec une baisse du nombre de médecins généralistes et des aspirations professionnelles en évolution. Le campus cherche à répondre à ces défis en combinant soins, formation et accompagnement au bien-vieillir, tout en favorisant les échanges entre praticiens et entreprises innovantes.
Avec sa position stratégique et ses 24 000 m² dédiés à la santé, Office Santé Campus devrait devenir un acteur important de l'écosystème médical rennais, renforçant l'offre de soins et la prévention sur le territoire, sans se limiter à un rôle purement hospitalier.