Ce jeudi 11 décembre 2025, plusieurs manifestations d'agriculteurs auront lieu dans la région rennaise. La préfecture d'Ille-et-Vilaine alerte les automobilistes sur les ralentissements et invite les usagers à adapter leurs déplacements.
La préfecture informe que plusieurs cortèges de tracteurs sont prévus aujourd'hui, générant des perturbations ponctuelles sur les routes. Les départs auront lieu dans plusieurs communes, notamment Treffendel, Tinténiac, Lohéac, Bréal-sous-Montfort, Pleumeleuc, Bain-de-Bretagne, Etrelles, Liffré, Janzé et Chateaugiron. Des perturbations au niveau de la circulation sont donc possibles autour de ces points de rassemblements.
La préfecture d'Ille-et-Vilaine indique que des tracteurs sont actuellement présents sur plusieurs grands axes autour de Rennes, dont la RN24, la RN12, les routes départementales RD137 et RD177, ainsi que sur la rocade rennaise. Pour l'instant, la circulation reste assez fluide, mais des ralentissements ponctuels sont à prévoir.
Des tracteurs sont actuellement présents sur la rocade de #Rennes (nord et sud) ainsi que sur la RN12, RN24, RD177 et RD137. Les premiers ralentissements apparaissent. pic.twitter.com/31KIIfxQxq
— rennes-scope (@rennes_we) December 11, 2025
Dans la capitale régionale, deux points de rassemblement sont fixés et les cortèges au départ des communes alentours devraient y converger. Ce sera devant la préfecture Martenot dans le centre-ville et au siège de Rennes Métropole. Comme nous vous l'annoncions hier, des déviations sont d'ores et déjà annoncées sur le ligne de bus du réseau STAR. À Châteaubourg, la mobilisation se tiendra à la salle « Clé des Champs ». La préfecture recommande aux automobilistes de limiter leurs déplacements, de privilégier le télétravail lorsque c'est possible et d'adapter leurs itinéraires afin d'éviter les zones de cortèges.
Le mouvement est organisé par les syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs pour contester certaines dispositions du projet de SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) de la Vilaine, jugées trop contraignantes pour les exploitations. Les agriculteurs réclament une révision du projet afin que leurs demandes soient prises en compte et rappellent leur mot d'ordre : « pas d'interdiction sans solution ». Il s'agit d'une mobilisation visant à faire pression sur les décideurs avant le vote officiel et à défendre l'intérêt des exploitations locales.