A Rennes, la transformation des quais de Vilaine entre dans une nouvelle étape spectaculaire. Dès ce mardi 9 décembre 2025, la fameuse pelle grignoteuse sera installée sur le fleuve pour commencer la démolition du parking Vilaine… depuis l'eau. Une opération rare en centre-ville qui s'annonce spectaculaire et devrait renforcer encore plus la curiosité des rennais pour ce chantier hors-norme.
Pour permettre l'installation de la machine, le trottoir du quai Duguay-Trouin, entre les numéros 22 et 24, sera fermé temporairement aux piétons. Un couloir protégé sera mis en place pour maintenir l'accès au numéro 24. Les manœuvres se dérouleront sur quelques heures en journée et la circulation sera rétablie dès le soir. Cette étape inaugure le grignotage de la dalle, qui se poursuivra jusqu'au printemps 2026, sans impact sur la circulation.
Détruire la dalle depuis l'eau n'est pas qu'un choix technique : il permet d'évacuer les déblais sans encombrer les rues et de limiter les nuisances sonores en centre-ville. Ces deniers sont ensuite acheminés par des barges électriques jusqu'à la Prévalaye. Jusque là, la dalle avait été sciée et les gravas avaient été déposés sur les barges à l'aide d'une grue mobile installée sur le quai nord. Cette première partie de la démolition a permis de percer une ouverture assez large pour y déposer la pelle grignoteuse.
Cette nouvelle phase de travaux s'inscrit dans un projet global de réaménagement des quais, qui vise à redonner vie au fleuve, créer des espaces publics et végétalisés, et transformer durablement le paysage urbain le long de la Vilaine.