Une manifestation est prévue ce mardi 2 décembre 2025 à Rennes, à l'appel d'une intersyndicale départementale. Le rassemblement est annoncé à partir de 13h place de la République. Cette mobilisation intervient dans un contexte de contestation autour du projet de budget national, des salaires et du renforcement des services publics. Plusieurs organisations appellent également à la grève ce jour-là.
Dans leur communiqué, les syndicats indiquent que « par notre mobilisation depuis le mois de septembre, nous avons ouvert une brèche dans la logique brutale du budget d'austérité ». Ils estiment que, malgré certaines concessions, le budget proposé aurait « des conséquences catastrophiques pour les travailleurs, nos services publics et notre avenir ».
La mobilisation est portée par une intersyndicale réunissant la CGT, FO, la FSU, Solidaires, la Confédération paysanne, la FSE et l'Union Pirate. Ces organisations appellent salariés, agents, étudiants, précaires et privés d'emploi à converger pour « construire la victoire par la grève dans l'unité la plus large ». Les syndicats soulignent l'importance d'articuler l'action sur le plan national et local, en organisant notamment des assemblées intersyndicales dans les entreprises et services avant la journée du 2 décembre.
Ils accusent par ailleurs une montée de la « surenchère autoritaire, raciste et xénophobe » dans le débat public, qu'ils jugent délétère pour la cohésion sociale, et affirment vouloir porter une alternative centrée sur la justice sociale et la solidarité.
Parmi les principales revendications figurent l'abrogation de la réforme des retraites et une revalorisation des salaires « qui permettent de vivre dignement ». Les syndicats demandent « l'abandon de l'ensemble de ce projet de budget, notamment les suppressions de postes et gel des salaires, le doublement des franchises médicales et la limitation des arrêts maladie, le gel des pensions et des prestations sociales ».
La justice fiscale est également au cœur du texte : les organisations réclament des mesures pour « taxer les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraindre le versement des dividendes et conditionner fortement » les aides aux entreprises. Elles plaident enfin pour « des investissements dans une transition écologique juste, la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements ».
Le départ de la manifestation est annoncé à 13h depuis la place de la République. Les modalités précises du parcours seront communiquées par les organisateurs si besoin, et d'autres actions sont prévues ou envisagées dans diverses communes du département. Des perturbations sont attendues dans le centre-ville de Rennes, en particulier sur le réseau de transports en commun. Les usagers sont invités à se tenir informés des déviations et modifications de service mises en place par le réseau STAR.