D'importants travaux vont commencer à Vern-sur-Seiche au niveau rond-point de La Chalotais, visant à supprimer le rond-point, rénover la chaussée et créer un parking végétalisé. Ces aménagements auront un impact majeur sur la circulation et le passage pour les voitures sera impossible pendant la période des travaux. La ville précise qu'une « déviation sera mise en place » et que « les accès aux riverains seront maintenus au maximum ». Les travaux se poursuivront ensuite en 2026 pour finaliser l'ensemble du projet.
Selon la commune, l'objectif est de « créer une continuité urbaine et de sécuriser les circulations piétonnes ». Le rond-point actuel « occupe une large emprise urbaine alors qu’il ne dessert qu’une seule voie principale », explique la mairie sur Facebook. L’espace libéré permettra la création d’un parking végétalisé et la piétonnisation d'une partie de la place des Droits de l'Homme. Cette transformation complète la restructuration de la Maison des sports et des associations et s’inscrit dans le projet du futur îlot des Marais et du restaurant qui y prendra place.
Pendant les travaux, le passage des voitures sera impossible sur le rond-point et une déviation sera mise en place, les accès aux riverains étant maintenus au maximum. Les lignes de bus STAR 73 et 75 seront également impactées. Elles ne desserviront pas l'arrêt La Poste et emprunteront l'itinéraire de la ligne 62 via l'Église. L’arrêt de remplacement sera Bel Air, situé un peu plus haut sur le parcours, afin de permettre aux usagers de continuer à se déplacer malgré les restrictions temporaires.
1. Quand auront lieu les travaux ?
Du lundi 1er décembre 2025 au vendredi 19 décembre 2025, avec des accès restreints pour les voitures et les bus. Les travaux se poursuivront en 2026.
2. Quelles lignes de bus sont impactées ?
Les lignes 73 et 75 ne desserviront pas l'arrêt La Poste et emprunteront l'itinéraire de la ligne 62 via l'Église.
3. Où se trouve l'arrêt de remplacement ?
L'arrêt de substitution est Bel Air, situé un peu plus haut sur le même parcours.
4. Quels sont les bénéfices des travaux ?
Suppression du rond-point, sécurisation des circulations piétonnes, création d'un parking végétalisé, piétonnisation partielle de la place des Droits de l'Homme, et valorisation du quartier avec le futur îlot des Marais et la Maison des sports et des associations.