Dans un communiqué publié ce jour, l'Association pour le Désenclavement Aérien de Rennes-Bretagne (ADARB) appelle les futurs élus à se saisir du développement de l'aéroport de Rennes-Bretagne. Selon l'association, l'infrastructure pourrait devenir un levier clé pour l'économie locale, les universités, le tourisme et la connectivité internationale.
L'ADARB déplore que la ville et la métropole n'aient pas exploité les opportunités offertes par l'aéroport ces dernières années. L'association souligne que peu d'initiatives ont été prises pour améliorer le bilan carbone, faciliter l'accès à l'infrastructure ou valoriser ses retombées économiques. En effet, malgré une hausse du trafic depuis le début de l'année, la plateforme rennaise est encore loin de retrouver sa fréquentation de 2019 avant la crise sanitaire.
« Plutôt que de charger Nantes ou Paris de régler leurs propres problèmes, les Bretons pourraient décoller de Rennes et éviter 22 000 tonnes de CO2 en transports routiers », insiste l'association.
Un aller simple vers le soleil ! ????
— Transavia (@transaviaFR) October 23, 2025
Découvrez en images l'inauguration de nos 2 nouvelles lignes :
Montpellier ?? Agadir
Rennes ?? Agadir
Merci aux équipages ? pic.twitter.com/L0yQ4rAZ4H
A l'inverse, la Région Bretagne a intensifié ses efforts pour développer ses infrastructures aériennes. Depuis 2025, de nouvelles lignes internationales ont été ouvertes à Brest et Rennes, renforçant la connectivité de la région et son attractivité économique. L'ADARB cite ces initiatives comme un exemple de stratégie réussie pour sortir du sous-développement aérien.
L'ADARB estime que l'aéroport de Rennes-Bretagne pourrait générer emplois et richesse, tout en réduisant les nuisances grâce à des pratiques écoresponsables. L'association insiste également sur le rôle du fret aérien, le huitième de France, qui pourrait soutenir le tissu industriel local, notamment la zone de Saint-Jacques et des entreprises comme Safran, Thalès ou Oberthur.
Selon l'ADARB, les futurs élus municipaux et métropolitains disposent de leviers clairs : améliorer les transports vers l'aéroport, optimiser la signalétique et investir dans les énergies décarbonées sur l'emprise de l'aéroport. Elle estime également qu'un développement permettrait de « rapprocher la jeunesse bretonne des grands centres économico-touristico-universitaires européens » et que « c'est la mission de la métropole rennaise d'apporter sa contribution en facilitant les échanges internationaux pour ses universités, ses grandes écoles et sa jeunesse devenue principale utilisatrice du transport aérien ».
Pour l'association, « donner des ailes à la ville » passe par une stratégie alliant croissance, internationalisation et respect de l'environnement.