A partir de 2026, le réseau STAR va connaître une transformation majeure pour mieux répondre aux besoins des Rennais et des habitants de la métropole. Avec Keolis reconduit à la gestion de la DSP jusqu'en 2032, l’objectif est clair : offrir des déplacements plus rapides, plus confortables et plus respectueux de l'environnement. Les changements concerneront le métro, les bus, le Trambus, les vélos et même la sécurité sur le réseau.
Le Trambus sera progressivement déployé d'ici 2030 pour relier efficacement le cœur de Rennes à ses communes périphériques. Quatre lignes sont prévues, avec 90 000 voyageurs attendus chaque jour d'ici 2032. Les axes desservis permettront de décongestionner des secteurs souvent saturés comme République, tout en redistribuant l'offre sur d'autres lignes. Par exemple, la ligne C6 sera repensée pour relier l'Aéroport à La Poterie et à l'écopôle sud-est, offrant une liaison directe et plus fluide pour les usagers. Pour les habitants, cela se traduira par des bus plus fréquents, moins d'attente et des correspondances simplifiées.
Les communes voisines de Rennes bénéficieront de nouvelles dessertes et d'horaires mieux adaptés. La ligne 62 qui dessert Vern-sur-Seiche via la zone d'activités du Val d'Orson aura un nouveau terminus « Hauts de Gaudon » et sera renforcée aux heures de pointe. Bourgbarré, Saint-Erblon, Orgères, Bécherel, Miniac-sous-Bécherel, Langan et La Chapelle-Chaussée auront droit à des liaisons plus directes.
Une attention particulière sera apportée pour mieux connecter les zones d'activités au métro, avec la création d'une nouvelle ligne 36 reliant La Janais au métro Saint-Jacques - Gaîté via la zone d'activités de Mivoie et le renforcement de la ligne 37, prolongée jusqu'à Chavagne pour rejoindre la zone d'activités Haie des Cognets à Saint-Jacques.
Même les lignes express pendant les petites vacances scolaires seront maintenues pour Mordelles, Le Rheu ou Chartres-de-Bretagne. Sur certaines lignes, plus de places assises et un meilleur confort sont prévus, tandis que les correspondances avec le métro seront optimisées pour faciliter les trajets quotidiens. Par ailleurs, les lignes 54, 55 et 56 en provenance de l'ouest de la métropole bénéficieront bientôt d'une nouvelle voie réservée sur la route de Lorient. Elle permettra un gain de temps certain pour les voyageurs en heures de pointe et boostera sans aucun doute la fréquentation.
L'offre sur les lignes A et B du métro sera augmentée. Dès septembre 2026, les premiers départs du dimanche commenceront dès 6h au lieu de 7h15. La ligne B verra sa capacité augmenter de 5 % en 2028 grâce à un réaménagement des rames. Les assises situées le long de la rame seront remplacées par des strapontins, à l'image des rames de la ligne A. La ligne A bénéficiera d'une fréquence renforcée à 72 secondes et sept nouvelles rames seront mises en circulation. Ces mesures visent à rendre le métro plus rapide et plus fiable pour tous les usagers.
Le réseau STAR mettra la transition écologique au cœur de son développement. D'ici 2032, tous les bus seront 100 % électriques sur le réseau urbain et au gaz naturel sur le réseau métropolitain. L'empreinte carbone par voyage devrait chuter de 87 %.
Le service VéloSTAR sera renouvelé et 100 % électrique à partir de mi-2028, avec de nouvelles stations, une implantation étendue à quatre villes du cœur de métropole et davantage de vélos disponibles, y compris pour les locations longue durée. Le covoiturage STAR x Blablacar Daily restera aussi un axe central de la mobilité douce dans la métropole.
L'accent sera mis sur l'inclusion et la sécurité. Le service Handistar bénéficiera de moyens supplémentaires pour répondre à la demande croissante, et le programme StarMeGuide continuera d'aider les usagers à mobilité réduite. En soirée, la présence humaine sera renforcée avec 34 agents de sécurité supplémentaires sur le réseau, et les actions de prévention et de médiation se multiplieront pour garantir des trajets sereins pour tous.
1. Quand Keolis sera-t-il reconduit pour gérer le réseau STAR ?
Keolis sera reconduit pour gérer la DSP du réseau STAR entre 2026 et 2032.
2. Quelles nouveautés sont prévues pour la ligne de bus 62 ?
La ligne 62 sera renforcée en heures de point et desservira un nouveau terminus « Hauts de Gaudon ».
3. Que prévoit le déploiement du Trambus ?
Quatre lignes Trambus seront progressivement mises en service d’ici 2030, avec 90 000 voyageurs attendus chaque jour.
4. Comment la capacité du métro sera-t-elle augmentée ?
Sept nouvelles rames seront mises en circulation sur la ligne A et sa fréquence sera renforcée à 72 secondes.
5. Est-ce que des bus au diesel seront encore en circulation ?
Non, D'ici 2032, tous les bus seront 100 % électriques ou au gaz naturel et l’empreinte carbone par voyage devrait chuter de 87 %.
6. Que prévoit le service VéloSTAR ?
Le service VéloSTAR sera entièrement électrique à partir de mi-2028 avec de nouvelles stations et plus de vélos disponibles.
7. Quelles actions pour la sécurité sur le réseau ?
34 agents de sécurité supplémentaires seront déployés et des actions de médiation et de prévention seront multipliées.
10. Quelles nouveautés sont prévues pour les lignes 154 et 155 ?
Les lignes express pour Mordelles, Le Rheu et Chartres-de-Bretagne seront maintenues, et les lignes 54, 55 et 56 bénéficieront d’une voie réservée sur la route de Lorient.
11. Quand les premiers départs du métro du dimanche commenceront-ils ?
Dès septembre 2026, les premiers départs du dimanche commenceront à 6h au lieu de 7h15.