Rennes conserve sa troisième position au Baromètre des villes cyclables 2025, dévoilé le 18 septembre à Lyon par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Cette stabilité sur le podium, Rennes figurant parmi les trois premières villes depuis la première édition en 2019, reflète la reconnaissance nationale de ses aménagements cyclables.
Selon le communiqué de la ville, « cette enquête confirme la perception positive des cyclistes rennais sur la qualité des aménagements et la sécurité des déplacements ». Avec 2 322 réponses recensées à Rennes, l'enquête a connu une participation en hausse de 12 % par rapport à l'édition précédente. Au niveau national, près de 334 000 citoyens ont contribué à cette étude, offrant un panorama complet du ressenti des cyclistes dans plus de 12 900 communes.
La note générale attribuée par les cyclistes à Rennes passe de 3,74 (mention C) à 4,03 (mention B). Cette évolution reflète une perception plus positive des conditions de circulation, du confort et de la sécurité sur le réseau cyclable rennais.
A l'instar d'autres villes en France et en Europe, Rennes a beaucoup investi pour encourager la pratique du vélo. Elle a réaménagé 28 carrefours et giratoires pour sécuriser les cheminements cyclables et piétons. Ces aménagements s'inscrivent dans le développement du Réseau express vélo, qui vise à renforcer la continuité des déplacements à vélo vers et à travers Rennes.
L’offre de stationnement et les services à destination des cyclistes ont également évolué. Les vélos en libre-service, la location longue durée et la Maison du vélo ont contribué à faire passer la note globale de B à A. Les efforts de la Ville pour favoriser la pratique du vélo obtiennent une note de B.
[Résultats #Barometrevelo2025]
— FUB (@FUB_fr) September 18, 2025
? Catégorie "Grandes villes" : félicitations à @VilledeGrenoble, première du classement avec une note de 4,37 sur 6 ! ?
Deuxième position : @strasbourg
Troisième position : @metropolerennes pic.twitter.com/IWyaEyCpso
Plusieurs associations locales participent au développement du vélo à Rennes, en organisant des ateliers de réparation, des programmes éducatifs comme la Vélo-École et Savoir Rouler, ou des actions de sensibilisation telles que Cyclistes, brillez !, Mobil Acteur, la Fête du vélo et les Vélorutions. Selon le communiqué, ces actions permettent de « développer la pratique du vélo tout en garantissant des aménagements sécurisés et partagés avec les piétons ».
Entre 2019 et 2024, la pratique du vélo a fortement progressé à Rennes et dans la Métropole. Les principaux indicateurs sont les suivants :
Ces chiffres reflètent l'évolution de la mobilité douce à Rennes et dans la Métropole, ainsi que les moyens alloués aux infrastructures et services destinés aux cyclistes.
Le Baromètre des villes cyclables, mené par la FUB, recueille l'avis des citoyens sur les conditions de circulation à vélo et la place accordée au vélo dans leur ville. Entre le 28 février et le 2 juin 2025, les répondants ont évalué cinq thématiques : ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune et stationnement et services vélo. Les villes sont ensuite classées de A+ à G, selon la qualité de leur climat vélo. Ces résultats servent à identifier des pistes d'amélioration pour les collectivités et encourager les mobilités durables.