Travaux et perturbations à Rennes et alentours du 22 au 28 septembre 2025
Publié le 21-09-2025 à 19:37
Crédit : Pixabay
Les travaux se poursuivent cette semaine dans les rues de Rennes.
Brève
La circulation sera perturbée à Rennes et dans ses alentours du 22 au 28 septembre 2025 en raison de travaux. Retrouvez les rues concernées, les déviations mises en place et les infos pour anticiper vos trajets.
Cette semaine, plusieurs chantiers risquent de perturber la circulation à Rennes et dans les communes voisines. Rennes Métropole et différents opérateurs réalisent des travaux de voirie, d'assainissement ou sur les réseaux urbains, entraînant fermetures temporaires et déviations. Voici le détail pour mieux planifier vos déplacements.
Des axes importants de Rennes concernés
Sur le boulevard de Sévigné, la circulation sera fermée du lundi 22 au vendredi 26 septembre de 8h à 18h entre la rue George Sand et le boulevard de la Duchesse Anne, afin de permettre des travaux sur le réseau d'assainissement. Une déviation sera mise en place via la rue Jean Guéhenno, la rue de Fougères et le boulevard de Metz.
De plus, toujours sur le boulevard de Sévigné, la portion comprise entre la rue Honoré de Balzac et le boulevard de Metz sera interdite à la circulation du lundi 22 au mercredi 24 septembre de 9h à 16h30 pour des travaux de voirie réalisés par Rennes Métropole. En direction de l'est, les automobilistes seront déviés par le boulevard de la Duchesse Anne, la rue de Fougères et le boulevard de Metz, tandis qu'en direction de l'ouest, la déviation passera par le boulevard de Metz, la rue de la Palestine et le boulevard de la Duchesse Anne.
La rue de Fougères connaîtra une circulation alternée le lundi 22 septembre entre la rue Ernest Hello et le boulevard de Metz pour permettre un grutage.
Sur la rue Jean Guéhenno, la circulation sera alternée le vendredi 26 septembre à l'intersection avec la rue de Brizeux afin de faciliter un déménagement.
La rue de Châtillon sera fermée le mardi 23 septembre entre la rue Maurice Bernard et le boulevard Albert 1er pour un grutage. Une déviation sera mise en place par le boulevard Gaëtan Hervé, la rue Robert Chevrier et le boulevard Louis Volclair.
La rue Bigot de Préameneu sera interdite à la circulation du vendredi 26 septembre au vendredi 10 octobre entre la rue Coutanceau et le boulevard Émile Combes, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais d'intervenir sur le réseau d'eau potable. Une déviation sera mise en place par le boulevard Jacques Cartier, la rue de Châtillon et le boulevard Émile Combes.
D'autres travaux déjà entamés vont se poursuivre à Rennes
Des chantiers déjà entamés vont se poursuivre et continueront d'avoir un impact sur les conditions de circulation :
Avenue du Général Georges S. Patton : fermée jusqu'au vendredi 17 octobre entre le boulevard d'Armorique et la rue François Duine. Déviation par l'avenue de Rochester et la rue de Fougères.
Avenue Sir Winston Churchill : fermée jusqu'au vendredi 24 octobre en direction du nord entre l'avenue du Languedoc et la rue Joseph Martray. Déviation par le boulevard Saint-Jean-Baptiste de la Salle, l'avenue Gaston Berger et l'avenue du Doyen Collas.
Boulevard Villebois-Mareuil : fermé jusqu'au vendredi 19 décembre en direction du sud entre l'avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron. Déviation par l'avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron.
Avenue Jules Maniez : fermée jusqu'au vendredi 24 octobre en direction de l'est entre la rue de la Guibourgère et la place Jeanne Laurent. Déviation par le boulevard de Cleunay et la rue Roger-Henri Guerrand.
Avenue Georges Graff : fermée jusqu'au vendredi 3 octobre entre l'allée Pierre de Coubertin et le boulevard Albert 1er. Déviation par le boulevard Albert 1er, la rue de Belgique et l'allée Pierre de Coubertin.
Boulevard Saint-Conwoïon : fermé jusqu'au vendredi 31 octobre en direction du sud entre la rue Postuminus et le boulevard de Guines. Déviation par la rue Postuminus, la rue d'Inkermann et le boulevard de Guines.
Avenue Charles et Raymonde Tillon : chaussée réduite jusqu'au vendredi 7 novembre à l'intersection avec l'avenue Sir Winston Churchill. Les tours à gauche sont interdits. Déviation par la rue d'Alsace et le cours Kennedy.
Boulevard d'Anjou : fermé jusqu'au samedi 28 février à l'intersection de l'avenue de Guyenne dans le cadre du chantier du métro. Déviation par la rue du Bourbonnais, l'avenue Sir Winston Churchill et la rue de Picardie.
Travaux déjà en cours dans deux villes voisines
Saint-Jacques-de-la-Lande – Rue des 25 fusillés : fermée jusqu'au vendredi 3 octobre entre la rue de Nantes et la rue de la Pilate pour des travaux sur le réseau de chauffage urbain réalisés par Enersud. Déviation par la rue de Nantes et la rue de la Pilate.
Thorigné-Fouillard – Rue Nationale : fermée jusqu'au vendredi 19 décembre entre l'impasse des Blanchets et la rue Guynemer pour des travaux de voirie réalisés par Rennes Métropole. L'accès depuis l'A84 en direction de Thorigné-Fouillard est impossible. Déviation via l'A84, la rocade, la porte des Longs Champs, la Route Métropolitaine 175 et la route de Fougères.
Pour rester informé de l'avancement des chantiers et des déviations mises en place, vous pouvez vous rendre sur le site Rennes Infos Travaux de la métropole. Afin de limiter les difficultés de circulation, il est conseillé d'anticiper vos déplacements et, lorsque cela est possible, de privilégier les modes de transport alternatifs comme le vélo, la marche ou encore les transports en commun.