Travaux à Rennes et alentours : circulation perturbée du 15 au 21 septembre 2025
Publié le 15-09-2025 à 05:30
Crédit : Domaine public
De nombreuses rues de Rennes vont connaitre des déviations durant cette semaine du 15 au 21 septembre 2025.
Rennes et ses environs connaissent des perturbations du 15 au 21 septembre à cause de travaux sur routes, eau et chauffage urbain. Retrouvez les rues fermées et les itinéraires de déviation.
Cette semaine, Rennes et des communes voisines vont connaître de nouvelles perturbations de circulation. Entre chantiers de voirie, travaux sur le réseau d'eau potable et interventions sur le chauffage urbain, plusieurs rues seront fermées ou partiellement coupées, obligeant les automobilistes à suivre des déviations et à anticiper leurs trajets.
De nouveaux travaux cette semaine
Lundi 15 septembre, la rue de Châtillon sera fermée entre le boulevard de l'Yser et le boulevard Georges Clemenceau pour permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de maintenance. Une déviation sera mise en place par le boulevard de l'Yser, l'avenue Henri Fréville et le boulevard Georges Clemenceau.
Mardi 16 septembre, l'avenue du Canada sera coupée entre la rue de Suède et la rue des Loriettes. Les automobilistes devront emprunter la déviation passant par l'avenue du Canada, le boulevard Albert 1er et l'avenue Henri Fréville pour contourner le chantier.
Du mardi 16 au mercredi 17 septembre, la rue de la Monnaie sera fermée entre la rue de Juillet et la place de la Trinité afin qu’Eau du Bassin Rennais puisse intervenir sur le réseau d'eau potable. La déviation passera par la rue de Juillet et la place des Lices.
Enfin, la RN 137 reste barrée dans le sens Nantes vers Rennes au niveau du pont franchissant la rocade après l'incendie d'un bus sur la rocade. Les véhicules venant de Nantes et souhaitant rejoindre l'avenue Henri Fréville ou la rocade ouest devront passer par la rocade sud sens extérieur, la porte d'Angers, puis rejoindre la rocade sud sens intérieur.
Travaux déjà en cours à Rennes
Les chantiers en cours se poursuivent et continueront d'impacter la circulation :
Avenue Sir Winston Churchill : circulation interdite dans le sens sud > nord jusqu'au 24 octobre entre l'avenue du Languedoc et la rue Joseph Martray. Déviation via le boulevard Saint-Jean-Baptiste de la Salle, l'avenue Gaston Berger et l'avenue du Doyen Collas.
Avenue Charles et Raymonde Tillon : chaussée réduite jusqu'au 7 novembre à l'intersection avec l'avenue Sir Winston Churchill. Déviation par la rue d'Alsace et le cours du Président John Fitzgerald Kennedy.
Avenue du Général Georges S. Patton : circulation interdite jusqu'au 31 octobre entre le boulevard d'Armorique et la rue François Duine. Déviation par l'avenue de Rochester et la rue de Fougères.
Boulevard Villebois-Mareuil : circulation interdite dans le sens nord > sud jusqu'au 19 décembre entre l'avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron. Déviation par l'avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron.
Avenue Jules Maniez : circulation interdite jusqu'au 24 octobre entre la rue de la Guibourgère et la place Jeanne Laurent. Déviation via le boulevard de Cleunay et la rue Roger-Henri Guerrand.
Rue de Suède : circulation interdite jusqu'au 19 septembre pour travaux sur le réseau de chauffage urbain. Déviation via l'avenue Henri Fréville, le boulevard Albert 1er et l'avenue du Canada.
Avenue Georges Graff : circulation interdite jusqu'au 3 octobre entre l'allée Pierre de Coubertin et le boulevard Albert 1er. Déviation par le boulevard Albert 1er, la rue de Belgique et l'allée Pierre de Coubertin.
Boulevard Saint-Conwoïon : circulation interdite dans le sens nord > sud jusqu'au 31 octobre entre la rue Postuminus et le boulevard de Guines. Déviation via la rue Postuminus, la rue d'Inkermann et le boulevard de Guines.
Boulevard d'Anjou : circulation interdite jusqu'au 28 février à l'intersection de l'avenue de Guyenne dans le cadre des travaux d'augmentation de capacité de la ligne A du métro. Déviation par la rue du Bourbonnais, l'avenue Sir Winston Churchill et la rue de Picardie.
Saint-Jacques-de-la-Lande : la rue des 25 fusillés restera fermée jusqu'au 3 octobre entre la rue de Nantes et la rue de la Pilate pour des travaux sur le réseau de chauffage urbain. Déviation par la rue de Nantes et la rue de la Pilate.
Thorigné-Fouillard : la rue Nationale sera fermée jusqu'au 19 décembre entre l'impasse des Blanchets et la rue Guynemer. L'accès depuis l'A84 en direction de Thorigné-Fouillard ne sera pas possible. Déviation par l'A84, la rocade, la porte des Longs Champs, la Route Métropolitaine 175 et la route de Fougères.
Pour suivre l'évolution des travaux et consulter les itinéraires de déviation, consultez le site Rennes Infos Travaux de la métropole. Pensez à anticiper vos trajets et privilégiez le vélo, la marche ou les transports en commun quand cela est possible afin d'éviter les désagréments.