La circulation reste compliquée au sud de Rennes. À la suite de l'incendie vraisemblablement volontaire d'un bus du Star survenu mardi 10 septembre sous le pont de l'Alma en marge de la journée de blocage, la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest a annoncé que l'ouvrage restera fermé dans le sens Nantes vers Rennes au moins jusqu'au 26 septembre, week-ends compris. La bretelle de la rocade extérieure (RN136 vers Alma) est également coupée.
L'incendie, qui n'a pas fait de blessés, a provoqué d'importantes dégradations sur la structure en béton du pont. Par précaution, la DIR Ouest a décidé de maintenir la circulation interrompue pour éviter tout risque d'effondrement ou de fragilisation. Depuis la fermeture, les bouchons sont nombreux sur la RN137 et la RN136, notamment aux heures de pointe, et des reports de trafic sont constatés dans plusieurs quartiers sud de Rennes. Les lignes de bus en provenance du sud de la métropole sont également concernées.
?INFO TRAFIC – Rennes
— DIROuest (@DIR_Ouest) September 10, 2025
Suite à l'incendie survenu sous l’ouvrage d’Alma, les équipes de la DIR Ouest doivent réaliser un diagnostic de sécurité :
?RN137 fermée dans les deux sens entre la RD34 et Alma
?Rocade fermée dans les deux sens entre les portes de Bréquigny et d’Angers pic.twitter.com/BsXGfBBHNh
Afin d'évaluer précisément l'état de l'ouvrage, des expertises techniques auront lieu de nuit du mardi 16 au jeudi 18 septembre, entre 20h30 et 4h du matin. Ces investigations, menées avec l'appui du Cerema, permettront d'analyser le béton endommagé et de contrôler la structure du pont.
Pendant ces nuits de chantier, la rocade extérieure sera également fermée à hauteur de la porte de Nantes. Une déviation sera mise en place par l'échangeur de Chartres-de-Bretagne pour permettre aux automobilistes de reprendre ensuite la RN137 vers Rennes.
Les résultats de ces expertises sont attendus d'ici la fin du mois de septembre. Selon leur conclusion, la DIR Ouest pourrait mettre en place un dispositif temporaire permettant uniquement le passage des voitures, tout en interdisant l'accès aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes pendant plusieurs mois, le temps de mener les réparations de renforcement. Les services routiers appellent les conducteurs à la plus grande vigilance à l'approche du secteur et rappellent l'importance de respecter les limitations de vitesse et la signalisation temporaire.