Ce mercredi 10 septembre 2025, la France va vivre une nouvelle journée nationale de mobilisation sociale. Sous le mot d’ordre « Bloquons tout », plusieurs collectifs rejoints par des syndicats et partis politiques de gauche appellent à manifester contre la politique sociale et économique du gouvernement. La nomination hier soir de Sébastien Lecornu à Matignon ne devrait pas contribuer à faire descendre la pression. Dans tout le pays, des milliers de personnes sont attendues dans les rues, tandis que près de 80 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour encadrer les cortèges.
À Rennes, ville universitaire réputée pour son esprit contestataire et ses mobilisations d’ampleur, le rassemblement est prévu à 11h30 place de la République. Le cortège empruntera ensuite un itinéraire passant par le quai Lamennais, la place de Bretagne, le boulevard de la Liberté, l’avenue Janvier et le quai Émile Zola, avant un retour place de la République où la dispersion est prévue. La circulation dans le centre sera fortement impactée durant plusieurs heures. Comme à l'accoutumée, le parcours se limite donc au sud du centre-ville.
La préfecture d’Ille-et-Vilaine appelle les habitants à anticiper leurs déplacements et à éviter le secteur de la manifestation en fin de matinée et dans l’après-midi. Le trafic routier, le stationnement et les transports en commun seront perturbés sur l’ensemble du parcours et dans les rues avoisinantes.
Afin de garantir le bon déroulement de la journée, la préfecture rappelle aux manifestants comme aux riverains qu’il est essentiel de respecter le code de la route, de suivre les consignes des forces de l’ordre et de se désolidariser immédiatement en cas de débordements. Le dispositif vise à assurer la sécurité des participants et des habitants, dans une ville où les mobilisations sociales ont toujours occupé une place centrale dans l’espace public. Tout le monde garde en mémoire les scène de chaos dans le centre-ville lors des manifestations contre la réforme des retraites de 2023.