Le mouvement Bloquons tout a émergé sur Internet en mai 2025, à l’origine pour dénoncer certaines mesures gouvernementales et organiser des actions collectives de rue. Il s’est rapidement structuré autour de groupes divers et variés sur Telegram et Signal, relayés par des médias alternatifs. Pour le 10 septembre, ce mouvement prévoit des rassemblements et des blocages dans plusieurs villes de France, dont Rennes.
Des points de blocage sont annoncés à Rennes avec des points de rendez-vous à 6h30 aux stations de métro Henri Fréville et ViaSilva à Cesson-Sévigné. Ces lieux sont stratégiques en raison de leur proximité avec la rocade rennaise, point névralgique dans les déplacements dans la métropole, qui pourrait être visée par des actions militantes. La situation en temps réel sera à suivre si vous envisagez des déplacements en voiture. En cas de blocage total, il faudra privilégier la seconde ceinture.
Une manifestation est prévue à 11h30 sur la place de la République, dans le centre-ville. Cela pourrait entraîner des perturbations pour les bus, notamment en raison de déviations ou de suppressions de départs. Rien n’est officiel : il s’agit d’un mouvement très hétéroclite, et des manifestations ou blocages de dernière minute restent possibles. Il vous faudra donc rester informé en temps réel pour suivre l'évolution de la situation.
Le réseau Star pourrait être fortement perturbé : un préavis de grève a été déposé par les syndicats de Keolis Rennes, exploitant du réseau Star, ainsi que chez Keolis Armor, son principal sous-traitant sur les lignes métropolitaines. La SNCF anticipe également des perturbations sur le trafic ferroviaire. Les syndicats CGT Cheminots et Sud Rail ont appelé à la grève le 10 septembre, ce qui pourrait affecter les trajets vers et depuis Rennes.
Selon les comptages réalisés sur indignonsnous.fr, le nombre de groupes sur Telegram et Signal est particulièrement élevé dans le nord-ouest de la France, notamment à Rennes et Nantes. Un signe qui ne trompe pas pour une journée qui s’annonce agitée dans la capitale bretonne.