Depuis ce lundi 1er septembre, le parking Vilaine est définitivement fermé. L'installation du chantier pour sa démolition va commencer en septembre et le début du grignotage aura lieu en octobre. Situé en plein centre-ville, ce parking comptait 250 places, soit environ 4% de l’offre totale de stationnement dans les parkings du centre, qui regroupait avant sa fermeture 6 404 places.
Si cette fermeture suscite des interrogations auprès de certains commerçants et automobilistes, les données en temps réel montrent que l’impact sur la disponibilité globale de stationnement reste limité. Selon nos observations, plusieurs milliers de places étaient encore disponibles ce lundi midi dans le centre de Rennes.
Pour évaluer l’impact de la fermeture du parking Vilaine, nous avons consulté en temps réel, à 13 h 15 ce lundi 1er septembre 2025, les informations disponibles sur :
Ces données permettent de connaître le nombre exact de places libres dans chaque parking et parc relais au moment de l’observation, offrant ainsi une photographie précise de l’offre réelle de stationnement dans le centre de Rennes.
Et voilà c’est parti ! La fin du parking #vilaine #rennes commence @metropolerennes pic.twitter.com/RdCCRnN0mm
— Alex (@ILIONLEX) September 1, 2025
Au moment de l’observation, à 13 h 15 ce lundi 1er septembre, les parkings du centre présentaient les disponibilités suivantes :
Au total, 2 579 places étaient disponibles dans les parkings du centre-ville. À cela s’ajoutent environ 1 300 places de stationnement en voirie dans l’hypercentre, principalement payantes, qui permettent également aux automobilistes de se garer.
Les parcs-relais du réseau Star offrent également une alternative pour stationner son véhicule et rejoindre le centre-ville en transports en commun. Le trajet depuis ces parkings périphériques jusqu’aux stations de métro centrales (République, Saint-Germain, Sainte-Anne, Colombier…) dure généralement une dizaine de minutes. Le stationnement y est gratuit, mais il est nécessaire de présenter un titre de transport STAR validé pour sortir du parc-relais.
Le réseau Star compte huit parcs-relais. À 13 h 15 ce lundi, le nombre de places libres y restait encore important, malgré la rentrée scolaire :
Au total, 637 places étaient disponibles dans l’ensemble des parcs-relais STAR, offrant ainsi une capacité supplémentaire pour les automobilistes souhaitant se garer à la périphérie et rejoindre facilement le centre-ville.
La fermeture du parking Vilaine, qui comptait 250 places et représentait environ 4% de l’offre totale des parkings du centre-ville, n’a pas entraîné de saturation. À 13 h 15 ce lundi, 2 579 places étaient libres dans les parkings du centre, auxquelles s’ajoutent 637 places dans les parcs-relais STAR, soit plus de 3 200 places vacantes au total.
Ces chiffres montrent que, malgré la suppression du parking Vilaine, l’offre globale de stationnement reste largement suffisante pour les automobilistes dans le centre de Rennes. Nous referons la même observation samedi, afin de vérifier si la fréquentation des parkings est plus élevée en fin de semaine et si la fermeture du Vilaine a un impact sur la saturation.