La rentrée marque un léger répit pour les automobilistes rennais. Si de nombreux chantiers sont toujours en cours à Rennes et dans la métropole, ils sont moins nombreux qu’au cœur de l’été. La circulation n’en reste pas moins perturbée sur plusieurs axes majeurs, avec des fermetures ponctuelles et des déviations à prévoir du lundi 1er au dimanche 7 septembre.
À partir du 1er septembre et jusqu’au 19 décembre, le boulevard Villebois-Mareuil sera fermé à la circulation dans le sens nord-sud, entre l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron. Ce chantier doit permettre l’aménagement du réseau express vélo reliant Rennes à Chantepie. Les automobilistes devront emprunter une déviation par l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron.
Le quai de la Prévalaye sera lui aussi concerné. Entre le 1er et le 8 septembre, la circulation y sera interdite entre la rue Jean Chevalier et la place de Bretagne, de 9 h à 16 h 30. Rennes Métropole y remplace le réseau d’éclairage public. Une déviation passera par la rue Louis Guilloux, le boulevard Marbeuf, la rue de Brest, le quai d’Ille et Rance, la place Foch et la place de Bretagne.
Dans le quartier du Blosne, l’avenue Andrée Viollis sera fermée entre la rue Pierre Lemoine et le boulevard Léon Grimault, du 1er au 12 septembre. Il s’agit d’un chantier de raccordement au réseau d’eaux usées. Une déviation est prévue par le boulevard de Yougoslavie, la rue de Hongrie et le boulevard Léon Grimault.
Autre axe stratégique, le boulevard d’Anjou sera fermé au niveau de l’avenue de Guyenne, du 1er septembre au 28 février. Les travaux concernent l’augmentation de capacité de la ligne a du métro. Les véhicules devront contourner la zone par la rue du Bourbonnais, l’avenue Winston Churchill et la rue de Picardie.
La circulation sera également impactée à Thorigné-Fouillard. Du 4 septembre au 19 décembre, la rue Nationale sera fermée entre l’impasse des Blanchets et la rue Guynemer pour des travaux de voirie. L’accès depuis l’A84 en direction de la commune sera impossible. Les automobilistes devront emprunter une déviation par l’A84, la rocade, la porte des Longs Champs, la route métropolitaine 175 et la route de Fougères.
D’autres secteurs de Rennes restent affectés par des travaux déjà lancés :
Entre modernisation des réseaux, aménagements cyclables et travaux de voirie, les chantiers sont tout de même nombreux à Rennes et dans la métropole. Il vous daudra anticiper vos trajets et respecter les itinéraires de déviation. Pour limiter les désagréments, l’usage des transports en commun ou du vélo reste fortement conseillé durant cette période de rentrée. Par ailleurs, la carte des travaux actualisée est disponible sur site Rennes Infos Travaux.