Météo France a placé le département d’Ille-et-Vilaine en vigilance jaune pour risque d’orages. Cette alerte est en vigueur ce jeudi de 15h à 18h. Des averses soutenues, des coups de tonnerre et des rafales de vent sont possibles dans tout le département, avec localement des chutes de grêle.
Pour jeudi 28 août 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 28, 2025
? 1 département en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/tlse4Et3XW
Et ce n'est pas terminé. La vigilance reprendra demain vendredi, entre 4 h et 16 h, toujours en Ille-et-Vilaine. Météo France invite les habitants à la prudence et à adapter leurs déplacements si nécessaire. Les trois autres départements bretons (Côtes-d’Armor, Finistère et Morbihan) seront eux aussi en vigilance jaune vendredi, mais seulement jusqu'à 14h.
Les orages prévus jeudi et vendredi en Bretagne sont dus à l’arrivée d’air plus frais en altitude qui rencontre l’air chaud et humide déjà présent en surface. Ce contraste crée une forte instabilité, propice à la formation de nuages orageux accompagnés de pluie, vent et parfois grêle.
La vigilance jaune correspond à un niveau de risque limité mais qui appelle à rester attentif. Il est recommandé d’éviter les activités exposées à l’extérieur lors du passage des cellules orageuses, de ne pas s’abriter sous les arbres et de mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Pour suivre l’évolution de la vigilance en temps réel, rendez-vous sur le site de Météo France.