Après plusieurs jours de fortes chaleurs qui ont mis les organismes à rude épreuve, la météo change de cap en Ille-et-Vilaine. Depuis ce lundi, le département n’est plus en vigilance canicule. Les températures restent estivales, mais deviennent plus respirables, signe que l’air se charge d’humidité et d’instabilité. Météo-France a ainsi placé tout le département en vigilance jaune orages ce mardi, jusqu’à 21 h. Une mesure qui concerne également les quatre départements bretons, mais aussi la Mayenne, l’Orne et la Sarthe.
La météo de ce mardi s’annonce changeante, avec une évolution progressive au fil des heures. Trois temps forts se dessinent :
Pour lundi 18 août 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 18, 2025
? 7 départements en Vigilance orange
Pour mardi 19 août 2025 :
? 7 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/kkv6byxU3F
Certains orages pourraient être particulièrement intenses. Des pluies pouvant atteindre 20 à 40 mm en peu de temps sont attendues, parfois suffisantes pour provoquer des inondations locales dans les caves, parkings souterrains ou points bas. Grêle et rafales de vent soudaines sont également possibles et peuvent endommager des installations légères ou des équipements extérieurs. Bien que classiques à cette période, ces phénomènes restent imprévisibles à l’échelle locale.
#Météo | ? Le département d'#IlleEtVilaine est placé, à partir de cette nuit, en vigilance jaune pour risque d'#orages.
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) August 18, 2025
?? Cette situation devrait durer jusqu'à 21h
?? Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique
?? https://t.co/3dwKfF7S14 pic.twitter.com/tX0CjsDrXR
Pour limiter les risques liés aux orages, Météo-France et la Préfecture recommandent :
Les orages de fin d’été sont habituels en Bretagne : l’air chaud accumulé au sol rencontre de l’air plus frais en altitude, provoquant des averses parfois intenses et des rafales de vent soudaines. Ces épisodes sont généralement courts, mais peuvent surprendre par leur intensité. Sur les réseaux sociaux, la Préfecture d'Ille-et-Vilaine rappelle de rester « attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ».