La semaine du lundi 11 au dimanche 17 août 2025 s’annonce chargée dans les rues rennaises. Rennes Métropole poursuit ses chantiers de modernisation des réseaux d’éclairage public, de chauffage urbain, d’eau potable, ainsi que l’aménagement du Réseau express vélo. Plusieurs axes seront fermés à la circulation et des itinéraires de déviation seront mis en place.
Le mardi 12 août, la rue de l’Arsenal sera fermée à la circulation de 9 heures à 17 heures pour le remplacement du réseau d’éclairage public. Les automobilistes devront suivre la déviation passant par le boulevard Sébastopol, le quai de la Prévalaye et la place de Bretagne.
Entre le mercredi 13 et le jeudi 14 août, la rue de Redon sera interdite à la circulation entre la rue Inkerman et la rue Pierre Abélard, toujours de 9 heures à 17 heures, pour des travaux similaires. La déviation empruntera la rue Inkerman, le quai de la Prévalaye et le boulevard Sébastopol.
Jusqu’au 31 octobre, l’avenue du Général Georges S. Patton restera fermée entre le boulevard d’Armorique et la rue François Duine afin de sécuriser le carrefour. La déviation se fera par l’avenue de Rochester, la rue de Fougères et le boulevard Volney.
La rue de Châteaugiron est fermée jusqu’au 29 août entre la rue de la Sauvaie et la rocade sud pour l’aménagement du Réseau express vélo Rennes – Chantepie et pour des travaux sur le passage à niveau. Les automobilistes sont redirigés vers le boulevard Paul-Hutin Desgrées, la rue de Vern et la rocade sud.
Sur le boulevard de la Tour d’Auvergne, la circulation est interrompue jusqu’au 22 août dans le sens sud-nord à hauteur du boulevard de Guines. Les travaux concernent le réseau de chauffage urbain. La déviation passe par le boulevard du Colombier, le boulevard de Beaumont, le boulevard Magenta et le boulevard de la Liberté.
L’avenue Georges Graff est également concernée, avec une fermeture jusqu’au 3 octobre entre l’allée Pierre de Coubertin et le boulevard Albert 1er. Les usagers devront passer par le boulevard Albert 1er, la rue de Belgique et l’allée Pierre de Coubertin.
Le boulevard de Guines reste interdit jusqu’au 5 septembre entre le boulevard de la Tour d’Auvergne et le boulevard Saint-Cowoïon. En sens ouest-est, la déviation emprunte le boulevard Saint-Cowoïon, la rue Pierre Abélard et le boulevard de la Tour d’Auvergne. En sens est-ouest, elle passe par le boulevard du Colombier, le boulevard de Beaumont, le boulevard Magenta et le boulevard de la Liberté.
Le boulevard de Vitré est fermé jusqu’au 29 août entre l’avenue du Général Leclerc et la rue du Bois Perrin en raison de travaux de réseaux pour le secteur Bois Perrin. L’itinéraire de déviation passe par l’avenue du Général Leclerc, la rue Beaumarchais et la rue Danton.
Sur l’avenue Charles et Raymonde Tillon, jusqu’au 12 septembre, la chaussée est réduite au niveau de l’intersection avec l’avenue Sir Winston Churchill. Les tourne-à-gauche sont interdits dans les deux sens. La déviation passe par la rue d’Alsace et le cours du Président John Fitzgerald Kennedy.
Enfin, la rue de Saint-Malo est fermée dans le sens sud-nord jusqu’au 31 août 2025 entre la rue Legraverend et le passage Jeanne Chauveau, pour la construction d’un immeuble. La déviation suit la rue de l’Hôtel Dieu, la rue d’Antrain et la rue Saint-Martin.
Avec l’ampleur de ces travaux, il est recommandé aux automobilistes, cyclistes et usagers des transports en commun d’anticiper leurs trajets. Les itinéraires de déviation permettent de contourner les zones en chantier, mais il peut être pertinent de privilégier la marche ou le vélo pour les déplacements courts.