A partir de septembre 2025, le réseau de transport en commun STAR de Rennes Métropole va profondément faire évoluer ses lignes de bus dans le secteur nord de l’agglomération. Les communes de Betton, Chevaigné et Saint-Sulpice-la-Forêt bénéficieront d’un nouveau plan de desserte pensé pour améliorer les fréquences, simplifier les itinéraires et renforcer les liaisons vers Rennes et les principaux pôles d’activités de la métropole.
À Betton, la ligne 51, qui constitue l’axe principal entre la commune et Rennes, verra sa fréquence renforcée aux heures de pointe. Dès la rentrée 2025, un passage toutes les 10 minutes sera assuré le matin et en fin de journée en réponse à une forte demande sur les trajets domicile-travail. Son itinéraire sera également modifié pour éviter le passage à niveau de la Haye Renaud, souvent engorgé et perçu comme un point noir en matière de sécurité. Ce secteur sera désormais pris en charge par la nouvelle ligne 70, qui remontera depuis Saint-Sulpice-la-Forêt.
Le quartier de la Haute Plesse, en plein essor démographique, bénéficiera d’une meilleure couverture en transports en commun avec trois lignes différentes selon les horaires. La ligne 70 desservira la zone toute la semaine, y compris les week-ends et jours fériés, avec une fréquence régulière. La ligne 78, repensée pour connecter Betton, Saint-Grégoire et Villejean-Université, circulera également en soirée et le week-end. Enfin, des correspondances vers Cesson-Viasilva seront facilitées pour les actifs et étudiants.
La ligne 71 connaîtra de son côté un réajustement à la baisse. À partir de septembre, elle ne desservira plus Saint-Sulpice-la-Forêt en dehors des heures de pointe, ni les week-ends. L’objectif est de concentrer cette ligne sur les horaires de forte affluence tout en déléguant les trajets du quotidien à des lignes plus régulières comme la 70.
Autre évolution majeure : la ligne 78 sera prolongée jusqu’à Cesson-Viasilva en heures de pointe, permettant ainsi une liaison directe entre Betton, Saint-Grégoire et ce secteur stratégique de la métropole rennaise, où se concentrent de nombreux emplois. Pour améliorer encore l’accessibilité, un nouvel arrêt baptisé « Les Ormes » sera créé sur l’avenue de la Haye Renaud.
Enfin, la ligne 83, qui desservait partiellement Betton, sera recentrée sur un tracé plus court entre Thorigné-Fouillard, Cesson-Viasilva et Les Gayeulles. Elle ne passera plus par Betton, mais devrait en contrepartie proposer une meilleure régularité sur son tronçon principal.
Ces ajustements du réseau de bus STAR répondent à plusieurs objectifs : mieux accompagner le développement urbain de Betton et Chevaigné, fluidifier les trajets vers Rennes, et adapter l’offre de transport aux besoins réels des usagers : salariés, étudiants, scolaires, et habitants des nouveaux quartiers.